Florent Marchet passe par Courchevel

Posté le 6 Oct 2010   •   Catégories : 2010, Albums/EP   •   2902 Vues   •   Aucun commentaire sur Florent Marchet passe par Courchevel

Florent Marchet nous a déjà emmené dans un bled du fin fond du Berry : Gargilesse. Il nous a aussi fait découvrir un bout de province de notre cher pays, dans un village qui n’existe même pas : Rio Baril.
Aujourd’hui, et vous l’aurez deviné avec cette pochette qui sent bon le feu de cheminé, les peaux de bêtes et la raclette, c’est à Courchevel qu’il s’installe.

En écoute depuis peu à cette adresse, je n’ai pas pu attendre lundi 11 octobre, jour de sa sortie, pour écouter le troisième opus de Florent Marchet.
Au premier abord, Courchevel m’a semblé plutôt froid (problème de températures ?) et loin. Exceptés le single Benjamin, et le titre Courchevel qui ouvre l’album, aucun titre n’a retenu mon attention…
Mardi matin, pas encore réveillé, je me suis dit qu’après tout, un album ça se découvre, ça se déguste, et il en fallait plus pour me décourager. J’ai appuyé sur Repeat All, et là sans vous mentir, c’est comme-ci ce CD m’était déjà familier.

Éternel addict de la géographie, Florent nous propose 11 cartes postales, à travers le point de vue de 11 personnages. Le single Benjamin, dévoile un « adu-lescent », qui ne veut pas grandir. Disponible sur un EP avec 3 remix, ce premier extrait est résolument plus pop que les précédentes compositions du chanteur.
Florent nous fait faire un détour aussi par Narbonne-Plage, où une histoire en apparence inoffensive, finit de manière tragique. Elle n’est pas sans rappeler son bouleversant Suicide (ci-dessous).

ytaudio(LxpPgkSWzZI)

Vous rencontrerez aussi une idole. Euh, sa fan plutôt, ce qui peut vite devenir collant. Florent Marchet s’offre même un duo avec Jane Birkin sur Roissy, qui comme Narbonne-Plage, raconte un moment fatal dans la vie d’être humains, la crainte de ne pas vieillir.


Valérie LEULLIOT (à quand un nouvel album Valérie ?), Bertrand PERRIN,
Nicolas MARTEL, Florent MARCHET, LA FIANCEE

Entouré de sa garde rapprochée pour enregistrer les chœurs (Valérie Leulliot ex-Autour de Lucie, Seb Martel, le guitariste de Syd Matters, La Fiancée, etc.), Florent Marchet manie des instruments vintages (Clavinet, Prophet 5, Rhodes) et nous plonge dans les provinces Françaises qui lui sont chers.

Un petit regret mais qui au final ne concerne que moi. Son passage au Café de la Danse le 9 novembre est déjà complet. Et je n’ai pas pris ma place… Considérez ca comme un appel !

Et pour finir une version acoustique de Courchevel, réalisée pour le site But We Have Music.

clique là, tu vas aimer !

« »