Top Albums 2011 : Coups de Coeur

Posté le 17 Déc 2011   •   Catégories : 2011, Top albums   •   1385 Vues   •   Aucun commentaire sur Top Albums 2011 : Coups de Coeur

 

The Year of Hibernation de Youth Lagoon est mon album préféré cette année. Mais l’année 2011 n’est pas véritablement finie, et je risque de découvrir des albums sortis cette année bien plus tard.

Si des albums m’ont déçu, j’ai découvert de jolies surprises que je surveillerai de près en 2012.

Summer Heart
J’en ai beaucoup parlé ici. Summer Heart est le projet de David Alexander, membre du groupe Dial M for Murder! Avec ce nom très doux, il s’oriente vers la musique chillwave, celle qui fait que notre corps ondule de gauche à droite, sensuellement, pendant que notre tête est dans les étoiles. Il a déjà sorti pas mal d’EP et travaille déjà sur son premier album. Il sera en France cet été (surprise…), je vous tiendrai au courant de la date dès que possible.

Porcelain Raft
Vive l’Italie, je l’ai déjà dit ici. Le pays latin étonne en ce moment avec ces talents cachés : A Classic Education et Porcelain Raft en tête. Ce dernier s’apprête à sortir son premier album Strange Weekend, à la fin du mois de janvier et promet une ambiance psychédélique. Mauro Remiddi, seul aux commandes, brille avec sa pop. Il a déjà sorti 2 EP qui pourront vont donner un avant-goût de son album.

Mozart Parties
Mozart Parties me fait penser à Porcelain Raft (ou l’inverse). De la pop bidouillée, qui semble cependant parfaitement maîtrisé pour James Bennett, chef de file du projet. Il vient tout juste de sortir un second EP, après l’excellent Black Cloud.

King Krule
Le très jeune anglais d’à peine 18 ans, a la même voix enraillée qu’Ellery Roberts, le chanteur de Wu Lyf. Sauf que le jeune roux à la peau diaphane est seul aux manettes. Sa musique est flamboyante, mais sa voix et son phrasé haché tranche avec ces mélodies. Emouvant, son univers me séduit déjà.

 Lana Del Rey
Comment ne pas évoquer Lana Del Rey. La blonde pulpeuse a réchauffé la toile dès l’arrivée de l’automne. Qui n’a pas vu ses vidéos clips fait maison, mixant images d’archives et de la chanteuse. Elle a fait  un (court) passage à Paris au Nouveau Casino pour sa première date, donnant un joli avant-goût de ce que réserve son premier album Born to die qui sortira le 31 janvier.

Je ne pourrais pas oublier non plus d’autres albums coups de coeurs :

Albums 2011

Benjamin Biolay : Une seconde bande originale pas comme les autres pour Benjamin Biolay. Pour le film Pourquoi tu pleures ? il compile duos, reprises et titres instrumentaux.Etant une bande originale, je n’ai pas mis volontairement cet album dans mon classement.

Les Bien-aimés : Alex Beaupain reprend la recette des Chansons d’amour et fait une fois de plus chanter les acteurs fétiches d’Honoré, Chiara Mastroianni en tête.

Alex Beaupain : Alex Beaupain toujours, mais cette fois en solo. Pour ce troisième album,  il confirme son talent d’auteur, avec des titres comme Au Départ ou Pourquoi battait mon cœur.

The Radio Dept. : Le groupe Suédois a sorti en début d’année un album regroupant des titres inédits, faces B jamais sortis. Un très grand groupe.

La Femme : Ce groupe originaire de Biarritz a déjà ses fans, grâce au gimmick Sur la plage, dans le sable, je recherche des sensations.

I Break Horses : Originaire (encore) de Suède, le groupe I Break Horses excelle dans la dream pop. Amateurs de nappes de synthés, vous tomberez sous le charme si vous aimez déjà Slowdive.

Kurt Vile : J’ai découvert cet album trop récemment, mais il n’aurait pas de mal à faire partir de mon top albums 2011. L’ancien batteur de The War on Drugs publie son deuxième solo. Comme pour le dernier album de son ex-groupe, on se laisse vite plonger dans ses chansons, digne des grands espaces.

Nicolas Comment : Cet ancien photographe a sorti son premier album. Univers sombre, voix grave et nonchalante.

 

Albums 2011 n°25 à n°11

Albums 2011 n°10 à n°1

clique là, tu vas aimer !

« »