Benjamin Biolay – Pourquoi tu pleures ?

Posté le 14 Juin 2011   •   Catégories : 2011, Cinéma, Musique   •   1507 Vues   •   Un commentaire sur Benjamin Biolay – Pourquoi tu pleures ?

 

Benjamin Biolay tient le rôle vedette du premier film de Katia Lewkowigz Pourquoi tu pleures ? J’ai aimé le film pour son côté comédie chic, et du fait qu’il ne tombe pas dans le pathos. Gros coup de cœur aussi pour tous les seconds rôles, Emmanuelle Devos en tête.
Musicien avant tout, Benjamin Biolay a composé la musique et les chansons inspirées du film (comme ce fut le cas pour Toutes les filles pleurent). Ce n’est pas donc pas une vraie BO, mais un album à part. C’est donc le marié ici que l’on retrouve dans les paroles de ce disque…

Bon, ce n’est pas un secret si j’admire le travail de ce chanteur. De Rose Kennedy à La Superbe en passant par Trash Yéyé, j’aime beaucoup ses chansons, et ce dernier album ne dérogera pas à la règle.
L’album alterne titres instrumentaux, reprises et duos. On notera l’attirance pour Benjamin Biolay à faire chanter les actrices, puisqu’ici Emmanuelle Devos et Sara Adler s’essaient à la chanson. On retrouve aussi la chanteuse Ana Zimmer pour You Have Changed.
Sur cet album il alterne avec des airs de bossa nova (Jardin d’hiver revival !), des balades et des morceaux avec pas mal de claviers, comme Pas la forme, le premier extrait.

Je suis particulièrement fan des morceaux Le bonheur mon cul et L’amour à mes pieds.

L’amour à mes pieds – Benjamin Biolay by Pinkfrenetik


[Le bonheur mon cul]
J’ai pas trop l’habitude
D’être heureux comme un prince
De me sentir chéri et beau jeune mince
J’ai pas trop l’habitude
D’être heureux comme un king
Breitling Liotti ? Celenova ? James Dean

Le titre J’ai des doutes et sa longue intro rappelle Cactus Concerto de l’album Trash Yéyé. Pour les reprises, je préfère celle d’Enrico Macias, Reste-moi fidèle, à celle de Luis Mariano C’est magnifique. Il ne faut pas pour autant oublier celle d’Amadou & Mariam, Mon amour ma chérie, que je ne connaissais pas.

Mention spéciale comme d’habitude à la pochette réalisée par l’incontournable studio M/M qui nous propose un bric-a-brac de sentiments où l’on aimerait se perdre. La version digipack de la Fnac est soignée est contient même 2 inédits L’éclipse et La femme de ma vie.

L’album est en écoute sur Deezer et sur Spotify.

clique là, tu vas aimer !

  • myriam

    bonjour,

    Je cherche la toute premiere musique qu’on entend dans le film ?? je ne l ai pas retrouvée dans la BO, savez vous ce que c’est ???

    Bien à vous, myriam

« »