Top Albums 2011 : n°25 à n°11

Posté le 14 Déc 2011   •   Catégories : 2011, Top albums   •   4135 Vues   •   2 commentaires sur Top Albums 2011 : n°25 à n°11

 

Top Albums 2011 : n°25 à n°11

C’est bon on y est ! Douze mois et beaucoup d’albums viennent de passer dans mon iPod depuis le début de l’année. Il y’a un an, j’avais retenu comme albums marquants de 2010 Teen Dream de Beach House, Clinging To A Scheme de The Radio Dept., The Fool de Warpaint et surtout Gemini de Wild Nothing. Un an après je suis toujours en mesure de dire que le premier album de Wild Nothing ne me lâche pas.

Cette année, j’ai eu du mal à créer un classement. J’ai l’impression d’être passé à coté de pas mal d’albums aussi. Je nommerai par exemple Anna Calvi, Bon Iver, Björk, PJ Harvey, ou encore James Blake. Et je crois aussi que les albums que j’ai aimé le plus en 2011 sont sortis en fin d’année, juste avant l’autome. Evidemment, ce type de classement est valable à un instant T, mais qu’en sera t-il dans quelques mois ?

25 albums m’ont plu donc cette année et seront dans ce classement, puisque je les ai pas mal écouté, sans me lasser, ce qui est déjà pas mal. Je vous propose pour commencer de découvrir les albums n°25 à n°11.

25. The Horrors - Skying
25. The Horrors – Skying
La bande de Farid Badwan a sorti cet été son troisième album. Skying est plus lumineux par rapport aux deux précédents. La voix du chanteur est envoûtante, et la musique à tendance psychédélique.
J’en ai parlé ici.

24. Miossec - Chansons ordinaires
24. Miossec – Chansons Ordinaires
Le Breton vient de sortir un album qui semble résumer ceux sortis depuis 15 ans. La voix est toujours aussi rêche, les mélodies enjouées, cet album m’a davantage plu que le précédent. J’en ai parlé ici.

23. Daniel Darc - La taille de mon âme
23. Daniel Darc – La taille de mon âme
L’ex chanteur de Taxi Girl sort son troisième album solo. Après Crève coeur et Amours Suprêmes, Daniel Darc dévoile un grand album. Confirmant son talent de conteur, il émeut fortement. Je l’ai vu dans une église il y’a quelques semaines, et ses chansons ont pris beaucoup d’ampleur. Je suis amoureux des textes de ce tatoué ; le texte de La taille de mon âme semble simpliste, mais n’en est pas moins puissant.

22. A Classic Education - Call It Blazing
22. A Classic Education – Call It Blazing

Petite déception pour ce groupe Italien dont j’attendais beaucoup (trop ?). Leur EP sorti en fin d’année dernière laissait présager de belles chansons, à la manière de Local Natives. Il y’a tout de même de jolies mélodies dans cet album, mais pas assez pour que celui-ci se retrouve plus haut dans ce classement. J’en ai parlé ici.

21. Still Corners - Creatures Of An Hour
21. Still Corners – Creatures Of An Hour
Expert en pop vaporeuse, Still Corners m’avait aguiché avec son titre Cuckoo. L’album est bon, mais s’évapore un peu trop vite pour moi. J’en ai parlé ici.

20. Bertrand Betsch - Le Temps Qu'il Faut
20. Bertrand Betsch – Le Temps Qu’il Faut
Bertrand Betsch m’accompagne depuis près de 7 ans, et il le fera encore longtemps je pense. Il a été difficile de sortir ce cinquième album studio. Il signe ici des chansons mélancoliques, douces et lumineuses. Il est accompagné par Nathalie Guilmot, qui vient poser sa voix sur quelques titres. J’en ai parlé ici.

19. Love Inks - E.S.P.
19. Love Inks – E.S.P.
10 titres courts qui dévoilent une pop intimiste grâce à la jolie voix de Sherry Leblanc. Certains titres sont très efficaces comme Leather Glove ou Black Eye, d’autres le sont un peu moins. J’en ai parlé ici.

18. The War On Drugs - Slave Ambient
18. The War On Drugs – Slave Ambient
Merci la pochette. Ces couleurs délavées dévoilent des titres aux allures de western. Grande envollées mélodiques, Slave Ambient donne envie de s’évader, à l’image des grands espaces. J’en ai parlé ici.

17. Minks - By The Edge
17. Minks – By The Edge
Cet album j’en ai jamais parlé sur mon blog, excepté dans la playlist de Juillet, où j’y ai mis le titre Kusmi. Je trouve que c’est un bordel sonore, une sorte de foutoir où les chansons sont des ovnis. Mais force est de constater que c’est un album qui accroche.
16. The Drums - Portamento
16. The Drums – Portamento
Pour les fans du premier album, le second bébé du groupe Californien a pu dérouter. Plutôt sombre, moins pop et plus rock, l’album a tout de même su conserver l’énergie de la bande de Jonathan Pierce.

15. Baxter Dury - Happy Soup
15. Baxter Dury – Happy Soup
L’album d’un dandy encore inconnu il y’a quelques mois pour moi, qui ne laisse pas indifférent. Allure Gainsbourienne, si vous aimez les crooners, procurez-vous l’album. Quelques chansons que j’évite, d’autres que j’écoute en boucle (Trellic, Leak At The Disco). J’en ai parlé ici.

14. Maison Neuve - Joan
14. Maison Neuve – Joan
La pochette s’est baladée sous mes yeux pendant longtemps, jusqu’à ce que je me décide à écouter l’album durant un voyage en train il y’a quelques semaines. L’album ne m’a pas lâché du trajet et ne me lâche plus aujourd’hui.

13. Pure X - Pleasure
13. Pure X – Pleasure
Cet album m’a été conseillé par un vendeur de la FNAC. L’univers est particulier, mais je le ré-écoute souvent, pour me plonger dans ses mélodies brumeuses, où le temps semble s’étirer à l’infini. J’en ai parlé ici.

12. Cults - Cults
12. Cults – Cults
Cet album a fait son buzz en milieu d’année et a mis sous la lumière le couple sur scène et à la ville Brian Oblivion et Madeline Follin. Des chansons pop très efficaces ravivant les années 60, mais attention à l’overdose, les chansons finissent par se ressembler.

11. Real Estate - Days
11. Real Estate – Days
De la pop évidente, qui m’a tout de suite fait penser aux mélodies de Wild Nothing. Le groupe laisse la part belle aux titres instrumentaux pour le plaisir des oreilles. J’en ai parlé ici.

 

Albums 2011 n°10 à n°1

 

clique là, tu vas aimer !

  • yb

    Ecoutez cette merveille !

    Tamer animals d’Other Lives

    Lendemain de réveillon. Gueule de bois. Cerveau dans les limbes. Langue en papier de verre. Plus de goût à rien et 400 bornes à me taper. Arras/Nancy au volant de ma Clio. Ma main se dirige vers le lecteur cd, y glisse Other Lives.
    Montée d’adrénaline. Les étoiles brillent. La route s’estompe, le royaume de la mélancolie et des grands espaces apparait. Violons, violoncelles et cordes m’entrainent loin du bitume. Si loin…
    Le Cd en boucle. Fini la fatigue. Besoin d’avancer. De voir plus loin. Halo de grâce. majesté harmonique. Un autre voyage.
    Arrivée. Ma fille dort sur la banquette arrière. Sur mon épaule elle s’abandonne. Cheveux qui chatouillent. Odeur sucrée. Pulsations du cœur.
    C’est décidé. J’achète deux places pour le concert à la Laiterie de Strasbourg le 24 mars. Je veux revivre. Sentir le sang couler dans les veines. Partager en live.
    J’espère, mon pt’it amour, que tu t‘assoupiras sur mon épaule.

    • Pinkfrenetik

      Ca fait un moment que j’en entends parler, sans m’être véritablement pencher dessus. Je n’ai pas de voiture, mais je vais essayer de faire pareil dans le métro !
      J’espère que l’album est aussi beau que votre commentaire.

« »