4 Albums : A Classic Education, Puro Instinct, Pure X, S.C.U.M.

Posté le 27 Nov 2011   •   Catégories : 2011, Albums/EP, Musique   •   2223 Vues   •   Aucun commentaire sur 4 Albums : A Classic Education, Puro Instinct, Pure X, S.C.U.M.

 

Voici mon avis sur 4 albums. Deux que j’attendais avec impatience et deux que j’ai découvert dernièrement. Je pourrais aussi dire deux que j’ai aimé et deux dont j’ai été déçu…

A Classic Education - Call It Blazing

A Classic Education – Call It Blazing
Call It Blazing fait partie des albums que j’attendais depuis un moment. Mais il fait partie aussi de ceux qui m’ont déçu. A Classic Education avait aguiché avec un EP sorti en début d’année, et 6 tubes créés pour l’occasion. Terrible Day était devenu une chanson clé de 2011, au même titre que Recharge & Revolt de The Raveonettes.
Puis c’est la désillusion lors de l’écoute de l’album. Là où s’éloigner de ses premiers tubes (comme l’a fait Summer Camp) pourrait fonctionner, ici, la recette ne m’a pas convaincu. Au revoir la pop classe, et bonjour je-ne-sais-pas-trop-quoi.
L’album n’est pas si mauvais, il y’a quand même de jolies mélodies comme sur Gone To Sea ou Can you Feel the Backwash. Les effets de réverbes sur la voix apportent un côté désuet pop à l’ensemble. Mais rien qu’avoir ré-enregistré Terrible Day, en moins bien évidemment, m’a blasé… Le titre devient plus froid, plus distant. Et c’est ce que je pourrai reprocher à l’album finalement. Néanmoins, depuis quelques jours, une écoute assidue semble porter ses fruits. Dommage qu’il faille persévérer.
Titres coup de Titre coups de coeur : Gone To Sea

 

Puro Instinct - Headbangers in Ecstasy

Puro Instinct – Headbangers In Ecstacy
J’ai découvert Puro Instinct avec leur titre Stilyagi. Un morceau qui n’a pas de mal à briller. Le titre a été co-réalisé avec Ariel Pink, dont l’album, que j’ai découvert assez tard, m’a beaucoup plu. J’attendais donc le premier bébé du duo féminin avec hâte. Une fois de plus, peut-être trop.
La première écoute de l’album ne m’a rien laissé. Excepté le titre Stilyagi, rien n’est resté. Aucun morceaux ne m’a vraiment happé, les mélodies se suivent et se ressemblent, les voix elles, s’évanouissent trop derrière les instruments.
La sortie récente du clip de Silked Eyes, m’a fait, un peu plus, apprécié ce titre. Gageons que comme l’album de A Classic Education, celui-ci demande un peu de persévérance…
Les soeurs Skylar et Piper seront en concert au Point Ephémère le 28 novembre.
Titres coup de Titre coups de coeur : Stilyagi

Pure X - Pleasure

Pure X  – Pleasure
Stop. On ne s’arrête pas à la pochette qui fait référence à un film charnel des années 90, à tendance SM. Cet album m’a été conseillé par un vendeur de la FNAC de Châtelet, et je lui en remercie. C’est un jour, où je cherchais l’album de Neon Indian et Youth Lagoon, que ce vendeur m’a demandé mes goûts musicaux. A partir de là, il m’a fait partagé son coup de coeur, l’album Pleasure de Pure X sorti en fin d’été.
L’ambiance est très particulière, et l’album n’est pas évident à écouter. Pourtant, on le ré-écoute une fois qu’il est fini, avec la sensation de redécouvrir les chansons que l’ont vient d’entendre. Les morceaux sont lents, saturés. Les voix, quand elles sont là, se perdent au travers des nappes sonores. Imaginez rentrer dans un couloir sombre, sans fin, ou le temps semble s’étirer à l’infini.
Commencez par écouter Dream Over, Dry Ice et Easy, le tube de l’album.
J’ai vu le groupe mardi dernier en première partie de Neon Indian Point Éphémère. Prestation un peu décevante par rapport à l’album…
Titres coup de Titre coups de coeur : Easy

Pure X: Pleasure by alteredzones

S.C.U.M. - Again Into Eyes

S.C.U.M. – Again Into Eyes
Encore une pochette charnelle. Mon blog va se recycler dans le sexe. Et après tout, faire l’amour sur du bon son, quoi de mieux ? C’est ce à quoi pourrait être destiné l’album de S.C.U.M., jeune quintet Londonien. Ce qui saisi lors de la première écoute de l’album, c’est la voix du chanteur, Thomas Cohen. Torturée, grave, elle semble impénétrable. L’univers m’a très vite fait penser à The Horrors, et leur pop sombre, quoi que plus lumineuse avec leur dernier album Skying. Pas étonnant donc qu’ils soient en première partie du groupe de Faris Badwan. La voix du chanteur me ramène vite à mes années collège, puisqu’elle me fait penser par moment à celle de Brian Molko.
Titres coup de Titre coups de coeur : Whitechapel

clique là, tu vas aimer !

« »