Warpaint, coup de coeur au féminin

Posté le 5 Nov 2010   •   Catégories : 2010, Albums/EP   •   1451 Vues   •   Aucun commentaire sur Warpaint, coup de coeur au féminin

Peu de temps après avoir parlé de The Organ, un autre groupe exclusivement féminin est à l’honneur !
Warpaint. Alors déjà le nom me plait, ça démarre bien.
La pochette pareil : rappelant le dernier album de The Coral, c’est un fouilli de couleur dans lequel on se jetterait bien !

Et puis (et surtout) ce sont quatre filles. Je ne sais pas pourquoi, mais comme les groupes exclusivement féminins sont plus rares, j’ai l’impression qu’elles me touchent beaucoup plus.

Warpaint, formé en 2004, est donc originaire de Los Angeles. Plusieurs personnes sont passées dans ce groupe : Shannyn Sossamon et Josh Klinghoffer (le guitariste des Red Hot Chili Peppers).
Le groupe a arpenté tous les styles avant de sortir un premier EP en 2009 Exquisite Corpes. Dans l’élan, Emily Kokal (voix/guitare), Theresa Wayman (voix/guitare), Jenny Lee Lindberg (basse/voix), et Stella Mozgawa (batterie/claviers) viennent de sortir leur premier album The Fool.

Neuf chansons seulement (pas une de plus) composent cet album mais ce sont 9 bijoux. Démarrant sur des mélodies douces, les titres s’apparentes à des balades progressives où les voix des chanteuses jaillissent en plein vol. A l’image de Florence And The Machine ou plus récemment Zola Jesus, les voix éthérées accrochent l’oreille.

Le premier extrait mis en vidéo est Undertow.

Le titre Shadows est certainement celui qui m’a le plus happé pendant l’écoute de cet album. Sur une musique légèrement pop, la voix d’Emily Kokal et/ou de Theresa Wayman s’embrase et fait frissonner.

Un peu plus péchu, le titre Composure a un côté rock à l’inverse de Baby et son arrangement acoustique.

Oh que oui je vous conseille d’écouter cet album si vous aimez les chansons oniriques.
Oh que oui cet album va chambouler mon Top Albums 2010.
Oh que je suis dégouté de me rendre compte que Warpaint sera sur la scène de La Cigale, samedi soir, pour le Festival Les Inrocks 2010, aux coté de Local Natives

Ecouter The Fool de Warpaint sur Spotify.

Et pour terminer une jolie session live.

clique là, tu vas aimer !

« »