La Guerre Est Déclarée : Film et B.O.

Posté le 8 Juil 2011   •   Catégories : 2011, Cinéma, Coup de coeur, Musique   •   1643 Vues   •   Aucun commentaire sur La Guerre Est Déclarée : Film et B.O.

A défaut d’avoir de vrais coups de cours en musique cette année, le cinéma lui, m’en offre. Je l’attendais ce nouveau film de Valérie Donzelli. Après son premier essai avec La Reine Des Pommes et des rôles dernièrement dans Belleville-Tokyo et Pourquoi Tu Pleures ?, Valérie Donzelli casse la baraque avec La Guerre Est Déclarée.

C’est un film qui quelques mois avant sa sortie en salles, a triomphé à Cannes, lors de la Semaine de la Critique. Il a aussi reçu le Grand Prix du Festival du Film de Cabourg en juin dernier. Et si chaque avant-première se déroule comme celle à laquelle j’ai assisté hier… Le film va en retourner plus d’un.

Un couple, Roméo et Juliette.
Un enfant, Adam.
Un combat, la maladie.
Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…

Le film raconte l’histoire de Roméo et Juliette, un couple, qui va se battre contre la maladie de son enfant, Adam. Pendant 1h40, on assiste à la naissance du couple et au combat auquel ils vont être confronté. On traverse cette épreuve avec eux, leur familles et leur amis.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le film est drôle et plein de vie. On rie et on pleure très facilement. Valérie impose son style, parfois théatralisé (cf. la scène bouleversante, quand chaque membre de la famille apprend la maladie de l’enfant). Elle filme les instants de poésie comme le moments tragiques.
Il n’enferme pas non plus le spectateur sur le destin de l’enfant, puisque celui-ci est connu dès le départ. On apprend surtout pourquoi cette épreuve, qui a détruit le couple, les a aussi rendu plus fort.

Le film prend une toute autre dimension, quand on sait qu’il est tiré d’une histoire vraie, celle des deux acteurs, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm… On peut même apercevoir à la fin du film, Gabriel, le « vrai » enfant, dans une scène pleine d’espoir.

Anecdote : Le film a été filmé avec un appareil photo réflex numérique…

On ne peut pas évoquer la Bande Originale, où Jérémie Elkaïm, véritable mélomane, a su imposer ses choix musicaux. La BO sera disponible le 11 juin sur les plateformes digitales, et le 29 août dans les bacs. Elle est composée de titres de Yuksek, Vivaldi, Offenbach, Sebastien Tellier, et tiens le dandy punk Jacno. Il y’a aussi une chanson inédite, interprété par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm et arrangé par… Biolay (je tenais à le souligner :p)

Et pour ceux qui cherche les musique entendues dans la bande annonce, ce sont O Superman de Laurie Anderson et The Bells Tolls Five de Peter Von Poehl.

Plus d’infos sur le site officiel du film et sur sa page Facebook pour surveiller le calendrier des avant-premières. Il y’a pas mal d’invitations à gagner !

COUREZ VOIR LE FILM EN SALLES LE 31 AOÛT !

Casting : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Brigitte Sy, Elina Löwensohn, Michèle Moretti, Philippe Laudenbach, Bastien Bouillon, Béatrice de Staël (hilarante)

clique là, tu vas aimer !

« »