Nicolas Comment & Xavier Waechter – Retrouvailles

Posté le 11 Mai 2012   •   Catégories : 2012, Albums/EP, Musique   •   2468 Vues   •   6 commentaires sur Nicolas Comment & Xavier Waechter – Retrouvailles

 

Nicolas Comment & Xavier Waechter - Retrouvailles

Encore un album dont la sortie m’a échappé. Nicolas Comment, avant tout photographe, a sorti un album orienté poésie rock il y’a plus d’un an. Je suis tombé sous le charme rapidement, sa voix y était pour beaucoup.

Aujourd’hui, il rejoint Xavier Waechter qu’il connait depuis la réalisation de son premier EP. Xavier est à la musique et Nicolas au chant. Pour les textes, ils ont choisi des poèmes écrits par le regretté Bernard Lamarche-Vadel, écrivain et critique d’art. Ceux-ci ne sont pas évidents, ils sont même abstraits. Mais les mettre en musique a permit de faire apparaître des images et de leur donner vie.

La musique se fait parfois discrète, elle est juste là pour accompagner la voix. Ceux qui ont aimé Nous étions Dieu de Nicolas Comment, et notamment sa voix, ne seront pas dépaysé. Sa diction, nonchalante, séduit. L’album s’écoute pour au moins le titre Gloire Noire. Sur des notes électros, le poème est interprété de façon hypnotique.

Gloire Noire de Bernard Lamarche-Vadel

Tu es au centre ensoleillé
de l’âge musculaire
et les aigles pleuvent
sur les rives de tes oreilles
et c’est l’ivoire qui chuchote
sans interrupteur entre tes lèvres

Mais la nuit reptile surveillante
de la densité des rideaux
accumulés sur ton nom
abandonne chaque nuit
une masse de lave noire
au centre de ton augmentation
et tu t’endors à présent
dans les étagères occidentales
la tête sur une jacinthe de soupçons

Les titres sont très courts et passent comme des sentiments éphémères. L’album est en écoute sur Spotify, Deezer, iTunes et ci-dessous !

L’album est sorti le 17 avril chez Bonsaï.

clique là, tu vas aimer !

  • Pingback: Nicolas Comment & Xavier Waechter – Retrouvailles | Le Classement des blogueurs – albums, films & séries sous le regard critique des blogueurs()

  • Bonjour, Ayant découvert ce très bel album par votre intermédiaire, je me suis permis d’emprunter le lien de votre chronique afin de présenter et de soumettre le disque aux votes du Classement des Blogueurs.
    Si vous souhaitez venir le défendre, n’hésitez pas à passer sur cette page : http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/2012/06/04/cdb-2012-episode-16-chanson-francophone-en-francais-dans-le-texte/

    Merci beaucoup pour cette découverte !

    • Pinkfrenetik

      Avec plaisir :)

  • Louis M

    Bonjour,

    j’aime bien Pinkfrenetik, mais alors là, je ne comprends plus. Pourquoi nous présenter ce duo et sa musique destinée à un public très fermé?
    Certes les textes sont beaux, la voix du chanteur agréable; Mais pour le reste, ça demeure un produit destiné à séduire une poignée d’intellos.
    Le résultat n’a rien d’exceptionnel. Les influences sont visibles: Bashung, Murat (qui avait aussi interprété d’auteurs morts), Gainsbourg (pour l’imaginaire sulfureux développé ici dans le clip)…Même si la demoiselle acrobate ressemble plus à Cher qu’à BB ou JB!! Bref, mes oreilles n’ont pas été ravies par quelque chose de neuf. Ca roule sur une culture française qui s’essouffle et qui a besoin de renouveau.

    • Pinkfrenetik

      Je ne suis d’accord avec vous sur le fait que ce disque n’est pas très accessible. Les poèmes sont abstraits mais la mise en musique m’a plu. J’avais craqué sur la voix de Nicolas Comment l’an passé http://goo.gl/uFV3b
      J’aime notamment ce disque pour l’ambiance. Le titre Gloire Noire m’a fait penser à Lescop… un de mes récents coups de coeur.

  • Pingback: Selection n° 03 : [MST] La Musique A Son Top()

« »