Maissiat – Retour aux tropiques

Posté le 25 Oct 2013   •   Catégories : 2013, Albums/EP   •   1845 Vues   •   Aucun commentaire sur Maissiat – Retour aux tropiques

Maissiat - Retour aux tropiques

Avant Maissiat, il y’a Amandine. La jeune femme a rejoint le groupe Subway en 2004. Le quator féminin a sorti un album en 2007, L’intranquille, qui je l’avoue, fait partie de mes plaisirs coupables. La voix d’Amandine y est pour beaucoup, et lorsqu’elle a décidé de quitter le groupe en 2010, j’ai été déçu.

Elle préparait son projet solo, Maissiat, et pour être franc, sur le papier, je n’étais pas du tout intéressé. Puis je me suis laissé bercé par l’album, et si parfois les paroles me sont obscures, les mélodies vertigineuses et son interprétation m’ont soufflé. Des titres comme Havre Caumartin (où le décor vacille et s’emballe) ou Soule (gracieux) ne me quittent plus.

Je l’ai vu en avril au Café de la Danse et cette soirée a définitivement forgé mon avis sur Maissiat. J’aime son premier album, Tropiques, et je crois que je ne lui en veux plus d’avoir quitté Subway.

Il y’a quelques jours elle a dévoilé un EP quatre titres, Retour aux tropiques, une suite rêvé de son premier album. Les quatre titres sont encore plus immédiats que les dix chansons de l’album. Ai-je déjà été apprivoisé ? Certainement.
Les instruments virevoltent et sa voix claire délivre des textes toujours aussi raffinés.

La chanson Paradis évoque l’amour entre femmes, alors que Brigitte Fontaine partageait son avis sur l’amour entre hommes dans son dernier album. Maissiat qui est souvent comparée à Françoise Hardy doit partager quelques similitudes avec l’interprète de Tant de belles choses. Souhaitons lui la même carrière.

clique là, tu vas aimer !

« »