[LIRE] Benjamin Biolay, paroles de fans – Jérémy Attali

Posté le 25 Juil 2017   •   Catégories : 2017, Brèves   •   1268 Vues   •   Aucun commentaire sur [LIRE] Benjamin Biolay, paroles de fans – Jérémy Attali

[LIRE] Benjamin Biolay, paroles de fans - Jérémy Attali

C’est toujours compliqué d’associer le mot fan à celui d’un artiste. D’une part pour l’artiste lui-même, qui doit avoir peur que l’on puisse lui porter un tel fanatisme. Les autres fans ensuite, qui pensent en général avoir le monopole affectif envers l’artiste qu’ils admirent.

Quand Jérémy Attali m’a contacté à la fin de l’été dernier pour évoquer Benjamin Biolay, j’ai tout de suite dit oui. Echanger sur l’artiste pendant près de deux heures à la terrasse d’un café, pourquoi refuser ? Bien qu’il n’y avait encore aucune trace de frimas, l’été laissait sa place à l’automne, les températures commençaient à dégringoler : les verres de vin blanc apportés par le serveur étaient bien disposés à nous réchauffer. Tout pour se croire dans une chanson de Biolay. Nous avons donc parlé des différents albums de l’artiste originaire de Lyon, de son parcours démarré il y’a plus de vingt ans, des tournées, de son image médiatique et de sa présence scénique qui a évolué au fil des disques. 

[LIRE] Benjamin Biolay, paroles de fans - Jérémy Attali

Jérémy m’a présenté son projet et a évoqué son intention de dérouler sur près de 200 pages, des témoignages d’admirateurs de Benjamin Biolay. Il a lancé un appel il y’a bientôt un an, afin de savoir qui sont les gens qui aiment les chansons de cet artiste, et pourquoi sont-ils tant touchés par son univers ? En plus des témoignages, il a souhaité insérer neuf portraits resserrés de fans. Et pour tenter de délier le mystère autour de l’artiste et de ses fans, Jérémy introduit aussi une nouvelle plus personnelle, où l’auteur n’épargne pas ses sentiments. Comme souvent dans les chansons de Benjamin Biolay, l’amour finit mal et fait mal : la nouvelle de Jérémy démarre sur les cendres d’une rupture pas encore cicatrisée. 

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur Camion Blanc, et aussi sur la Fnac ou sur Amazon.

clique là, tu vas aimer !

« »