Terrenoire – Les forces contraires

Posté le 28 Août 2020   •   Catégories : 2020, Albums/EP, Coup de coeur, Musique   •   817 Vues   •   Aucun commentaire sur Terrenoire – Les forces contraires

Terrenoire - Les forces contraires

C’est la diction qui interpelle en premier quand on écoute une chanson de Terrenoire. Elle ne suit pas un rythme tout tracé, elle court, s’arrête, puis s’échappe. Il y a aussi les mots qui bousculent l’attention et viennent caresser la grâce poétique. C’est deux frères, Raphaël et Théo, originaire de Terrenoire, qui sont à l’origine du projet.

Après un premier EP sorti il y a deux ans, qui enfermait leur premier titre Le silence, et une autre pépite, La nuit des parachutes (Tu danses, tu te libères / Berlin te tambourine), Terrenoire a lâché plusieurs titres depuis un an. Lâchons prise, tout d’abord, un de leur titre le plus percutant, qu’on regrettera de pas voir sur la tracklist de l’album. Il y a eu aussi De l’ombre à la lumière, qui peut faire office de préquel à Mon âme sera belle pour toi.

Les chansons de Terrenoire sont lié à l’enfance. Les textes sont imbibés de nostalgie, du regard d’un adulte porté sur l’enfant que nous y étions. Même si la mort (bouleversant Derrière le soleil) et le passé sont beaucoup présents dans l’album, c’est par opposition que la vie (La fin du monde) et l’amour ressurgissent davantage. Les forces contraires, le premier album des deux frangins, traverse l’existence, des coups durs aux plus grandes joies, de l’enfance au départ : une leçon de vie.

Regarder la neige, faire du Béjart
Vouloir plus que ce que l’on a déjà
Le printemps se fait sentir
Comme ça tombe bien je pense qu’à sortir
Je marche exprès sur des orties
Voir si la douleur est partie

Ecrit par

clique là, tu vas aimer !

« »