[EP] Timothée Joly – PLASTIQUE (Europe)

Posté le 27 Avr 2021   •   Catégories : 2021, Albums/EP, Coup de coeur, Musique   •   621 Vues   •   Aucun commentaire sur [EP] Timothée Joly – PLASTIQUE (Europe)

Timothée Joly - PLASTIQUE (Europe)

Timothée Joly a commencé à faire parler de lui en 2018, avec son titre Le Parfum Des Filles, titre ultra pop à la voix saturée où le jeune homme déclarait sa flamme aux fleurs et aux filles.

Après Lâcher Prise, un duo remarqué sur le dernier album de The Pirouettes l’an dernier, Timothée est ré-apparu fin 2020 avec un nouveau titre Coeur, annonciateur donc de son premier EP. Le clip est à l’image de la chanson : hybride, à la fois sombre et coloré, naviguant entre vocodeur et capella. C’est ce qui pourrait définir l’univers de l’artiste : indéfinissable.

A la première écoute de Glaçon il y a quelques semaines, j’ai eu du mal à aller au bout du morceau, l’anti-titre accrocheur par excellence. Mais quelques ré-écoutes plus tard, force est de constater que ce titre, tourne en boucle chez moi. Ce sentiment de rejet puis d’addiction aussi fort, je ne l’avais pas eu depuis Yeezus de Kanye West. Un album qui ne vous prend pas par la main, mais une fois que vous vous accrochez, il ne vous lâche plus.

Cela me semble être la même chose pour PLASTIQUE (Europe), le premier EP de Timothée Joly. Cinq titres, qui, si ils s’écoutent les yeux fermés, seront indissociables, formant un magma d’influences musicales, riche et bouillant. Difficile de deviner le début et la fin d’un titre, tant les chansons semblent être composées elles-mêmes de d’autres chansons.

En un peu plus de 15 minutes, Timothée Joly joue avec les textures, les codes, les mélodies et au milieu de tout ça : sa voix qui est le personnage principal de toute cette histoire. Si le coup de coeur n’est pas immédiat, n’hésitez pas à y revenir un peu peu plus tard. N’est-ce pas comme ça que démarrent les histoires les plus fortes ?

Ecrit par

clique là, tu vas aimer !

« »