The xx, Temper Trap

Posté le 5 Oct 2009   •   Catégories : 2009, Music of ...   •   1113 Vues   •   3 commentaires sur The xx, Temper Trap

The XX / The Temper Trap

Oui, il y’a déjà eu Music of Juillet et Music of Août. Bah là je fais un Music of moment. Pourrait même y’avoir plus tard des Music of Soirées ou encore Music of Sexe. Aucune règle est établie. C’est moi qui commande, non mais !

The XX – XX

J’ai écouté l’album de The XX une première fois il y’a quelques semaines, et je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à un son éléctro-pop-80’s-geek (à la Passion Pit en fait) pour avoir vu leur tête rapidement au Grand Journal de Canal +. Et puis rien de tout ça. Un son très lent, que j’aurai même qualifié de mou. Je zappe. Next CD.

Quelques semaines plus tard, je ré-écoute ce CD, sur les conseils insistants d’une amie, et je me plonge dans l’univers mélodique de The XX. Dur de qualifier la musique de ce jeune quator Anglais, tant aujourd’hui, on s’attendrait de la part d’un jeune groupe comme celui-ci, à une musique punk, énergique, qui transpire.
Et bien ce sont les qualificatifs sombre, apaisée, minimaliste qui me font penser à cet album. C’est une musique totalement dépouillée. Sexuelle aussi. Il est vrai qu’avec un nom pareil, un double X, on pourrait se dire que l’album est très chouette à écouter sous la couette. C’est pas faux. Mais il l’est aussi bien dans le RER C ELBA de 8h12 direction Juvisy.
Certains n’adhèrent pas à The XX, d’autres les vénèrent. A vous de vous faire votre avis.

Petite pause avec le clip Crystalised ci-dessous et mon avis sur the Temper Trap dans la suite du billet.

The Temper Trap – Conditions

Deuxième album, celui de The Temper Trap. C’est la première chanson de l’album, Love Lost, qui m’a fait tilt. J’ai cru reconnaitre une chanson de pub ou de film mais je  n’ai pas encore trouvé. S’il y’a des connaisseurs au passage dans le coin, je mets la chanson ci-dessous.

J’ai écouté l’album, en même temps que celui de The XX. Alors que la musique de The XX est plutôt lascive, celle de The Temper Tramp est un peu plus péchu, mais pas moins charnelle pour autant. La pochette de l’album est au couleur de la musique, une note de couleurs chaudes au milieu d’un univers sombre. Petit bijou pour Soldier On où la voix du chanteur vous fera planer. Je me serai bien passer par contre de Drum Song, qui, comme le dit son nom, est une sorte d’hommage à la batterie. Mouai, 3min22 de trop à mon goût.

Ci-dessous le clip de Sweet Disposition

Au final un Music of Moment que j’aurai pu appeler Music of Sexe

clique là, tu vas aimer !

  • Music of moment, c’est très bien comme titre. En plus, ça te permet de publier quand tu veux.
    The XX, c’est un peu trop mou voire mélancolique… J’avoue mon inculture : je ne connaissais pas The Tender Trap. C’est pas mal!

  • @David Oui j’avoue que faire une série Music of Septembre et compagnie m’obligeait à publier de façon régulière et à ne pas publier quand j’en avais envie. C’est chose réglée ;)
    Oui The XX est mélancolique, je trouve que ca fait du bien, peut-être parce que je préfère les chansons noires.
    Bonne écoute !

  • Pingback: How to make it in America? | Pinkfrenetik()

« »