Top Albums 2009

Posté le 4 Déc 2009   •   Catégories : 2009, Music of ...   •   3948 Vues   •   2 commentaires sur Top Albums 2009

Music of 2009

Des découvertes, des come-back, des buzz, des talents, des feux de pailles, etc ; sur la planète Music, il y aura eu de tout en 2009. Il reste même quelques semaines avant les 12 coups de minuit du fameux 31 décembre. Je suis sûr par exemple, que Charlotte Gainsbourg, nous a concocté un petit bijou qui sortira lundi, à en voir le clip promo Heaven can wait.
Pour ma part, en 2009, j’ai retenu 5 albums. Ils ont tourné en boucle dans mon iPod cette année, et ce n’est pas près de s’arrêter !

 

Benjamin Biolay - La Superbe

Benjamin Biolay | La Superbe
Encensé par la critique et réconcilié avec le public, Benjamin Biolay a sorti THE album de l’année. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, alors au risque de me répéter, je vous le dit haut et fort : ACHETEZ-LE. Encore mieux, allez le voir en concert. A écouter ici.

 

The xx
The XX | XX
Sur la papier, on s’attend à une musique énervée, énergisante. A l’écoute du CD, c’est une musique envoûtante, voire lascive, qui vient se glisser aux creux de nos oreilles. LA découverte de l’année, que j’aurai la chance de voir en concert, en février à La Cigale. A écouter ici.

 

Passion Pit - Manners
Passion Pit | Manners

Manners, le premier album de Passion Pit est un condensé de bruits geek : synthé mixé avec des chœurs, batterie, basse, xylophone, sons électro et la voix du chanteur qui semble avoir avalé de l’hélium avant d’enregistrer l’album. Chaque chanson est un tube, et cette envie de planer dès que j’entends les premières notes d’une de leurs chansons, me rappelle un groupe de 2008 : MGMT. Décevant aussi en live ? Oui. A écouter ici.

La Roux album

La Roux
Repérée sur la compilation Kitsuné, La Roux a profité d’un buzz en début d’année pour enchainer la sortie de 3 singles : Quicksand, In for the kill et Bulletproof. L’album est finalement sortie en juin. Encore un duo qui surfe sur la vague du revival 80’s, mais ce dernier s’en sort haut la main puisque on a droit à un bijou vintage et actuel.

Röyksopp | Junior

Röyksopp | Junior
Le duo de musique Norvégien a sorti son 3ème album cette année. Je les ai découvert avec The understading, véritable coup de codeur. Junior, sortie au printemps est frais, jeune énergique. Senior, seconde partie de ce diptyque est attendu pour début 2010. A écouter ici.

Ce que l’on retiendra aussi de 2009 :

– La disparition d’une des références de la chanson française, et du roi de la pop.
– La transformation d’un crapaud en princesse.
– Le come back d’un toxico, en solo, et ca lui réussit plutôt bien !
– Deux frères qui ont décidés de se séparer (enfin ?)
– Le come back loupé, de deux divas, autrefois rivales.
– L’émergence de chanteuses anglaises aux allures d’un revival 80’s
– Le deuxième album réussit à certains
– Pas à d’autres

Dans le désordre : Mariah Carey, Withney Houston, Peter Doherty, Susan Boyle, Oasis, La Roux, Little Boots, Ladyhawke, Michael Jackson, Alain Bashung, Lily Allen, Christophe Willem, Gossip, Mika.

J’ai sûrement oublié plein d’évènements qui ont rythmé cette année 2009. Les années 2010 approchent et je suis sûr que nous aurons de quoi remplir nos iPod !

clique là, tu vas aimer !

  • Je suis passé totalement à côté de Passion Pit et de Röyksopp. je vais voir de suite ce que c’est ;)

  • Je suis passé totalement à côté de Passion Pit et de Röyksopp. je vais voir de suite ce que c’est ;)

« »