Alex Beaupain revisite ses bandes originales à l’Alhambra

Posté le 26 Mar 2010   •   Catégories : 2010, Scènes/Live   •   987 Vues   •   Aucun commentaire sur Alex Beaupain revisite ses bandes originales à l’Alhambra

 

Alex Beaupain - Concert Alhambra

Qui dit Alex Beaupain, dit Les Chansons d’amour. Ce film de Christophe Honoré sorti en 2007, a connu un certains succès et celui-ci ne se dément pas, même trois ans après ! Des inconditionnels répondent toujours présents quand il s’agit, le temps d’une soirée, de revisiter la bande originale du film. J’avais loupé une soirée qui s’était déroulé au Divan du Monde à la sortie du DVD du film fin 2007. J’ai donc sauté sur l’occasion pour venir voir ce beau monde à l’Alhambra et je ne m’attendais pas à voir autant de monde sur scène.

Alex Beaupain n’est pas venu uniquement pour Les Chansons d’amour. Il a réalisé quasiment toutes les BO de son ami réalisateur Christophe Honoré : 17 fois Cécile Cassard, Dans Paris, Les chansons d’amour (Césars de la meilleure musique en 2008), La belle personne, et Non ma fille, tu n’iras pas danser.

« La soirée aurait été vite ennuyeuse si j’avais interprété 20 chansons, seul, au piano » lance Alex Beaupain en début de soirée.
« Alors pour pimenter tout ca, je vous ai réservé quelques surprises« .

A commencer par l’orchestration. Il était accompagné d’un pianiste, d’une violoniste, d’une contrebassiste, et d’un guitariste.
Alex a aussi invité quelques acteurs. A commencer par Alice Butaud (qui a joué dans 4 films de Christophe Honoré). Débarquant sur scène avec un trench beige, Alex lui a demandait si elle est venu directement de la gare (rires).
Imperturbable, elle a interprété avec sa voix toute fragile, Avant la haine, extrait de Dans Paris, que Romain Duris chante dans le film.
La Grande Sophie est venue le temps d’une chanson (dont j’ai oublié le nom). Alex nous a montré sa capacité à chanter dans un anglais très bancal. C’était drôle, mais émouvant, et charmant.
Ce fut aux acteurs des Chansons d’amour de faire leur apparition sur scène un par un. Clothilde Hesme pour commencer, aux cheveux tout courts. Grégoire Leprince Ringuet, qui vient de terminer un tournage, a suivi. Louis Garrel a été le dernier a faire son apparition. Je l’attendais évidemment, tant son charme me…
Il a chanté en duo avec Grégoire L.R As-tu déja aimé, extraite des Chansons d’amour, avant de se lancer dans un solo de Ma mémoire sale. Quelques paroles oubliées. Tant pis, je lui pardonne.
Le trio Louis Garrel, Clothilde Hesme et Alex Beaupain (remplaçant Ludivine Sagnier) a interprété Je n’aime que toi, devenu très drôle quand Louis chantait à Alex : Petite garce qui je préfères / Tu le sais mieux que moi / Je préfères que tu sois légère / à la guerre à trois.

Emmanuelle Devos et d’autres actrices et musiciens sont aussi venus sur scènes (oui, j’aurai dû prendre un bloc-note…)
Alex Beaupain a conclu la soirée en chantant Si tard, toujours extrait du film Les Chansons d’amour.

Ce film n’est pas si vieux, puisqu’il est sorti en 2007, mais il me rend vraiment nostalgique. Il me fait encore plus aimer Paris, surtout les jours de pluie, à trainer près de l’ange de la Bastille…

Pour information, la bande originale des chansons d’amour c’est en écoute  ici.

Vidéo ci-dessous de Je n’aime que toi et Ma mémoire sale. Tubes cultes pour ceux qui ont vu le film.
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

clique là, tu vas aimer !

« »