Music of. . . printemps

Posté le 1 Avr 2010   •   Catégories : 2010, Albums/EP, Music of ..., Musique   •   834 Vues   •   Aucun commentaire sur Music of. . . printemps

Fortue - Saez - Camélia Jordana - Françoise Hardy

Ca y’est le printemps ! Quoi il pleut ? Pas grave, c’est le printemps quand même. Au moins je ne suis plus en train de devenir tout blanc à cause du froid en attendant le bus chaque matin.
C’est le printemps donc, et voici un petit tour d’horizon de 4 albums qui viennent tout juste de sortir.

Fortune – Starring at the ice melt
Pour simplifier, on dit que ce sont les nouveaux Phoenix. C’est vraiment pour raccourcir alors…
Fortune livre ici un disque pop qui donne envie de faire la fête certes, mais on est loin du niveau du groupe français Phoenix.
L’album comprend tout de même plusieurs tubes dont Bully(il ne sortira pas de votre tête dès que vous l’aurez entendu), Highway et Fancy Role.
Il ne faut pas non plus passer à côté de l’envoutant At night, qui n’est pas sans rappler quelques influences « Daft Punkiennes ».

Saez – J’accuse
Après son triple album Varsovie -L’alhambra-Paris (dont ce dernier qui comprenait quelques bijoux), Saez a ressorti les guitares électriques, la batterie et est revenu à son style rock enragé qui l’a emmené au succès au début des années 00’s avec Jeune et con.
Je suis moins sensible qu’à son précédent album. Peut-être est-ce dû aux textes lourds, à la colère qu’il dégage. J’ai surtout l’impression d’entendre 14 chansons où Saez en a marre de tout. 14 fois J’accuse. Heureusement quelques morceaux permettent de souffler, à l’image de Tricycle jaune, qui est une adaptation du magique Yellow Tricycle.

Camélia Jordana – Camélia Jordana
Sans trop avoir accroché au buzz (ramdam il faut dire maintenant…) de Ugly Betty lors de la saison précédente de La Nouvelle Star, j’ai quand même tenté d’écouter son album. Babx, que j’ai vu en concert il y’a 4 ans, lui a écrit quelques chansons et j’étais curieux de voir ça.
Je trouve que l’album est plutôt réussi. Il est très mélodique et les rythmes sont entêtants. Les paroles semblent lui appartenir, bien qu’elle n’ai signé qu’un seul texte (Little Monster). Camality Jane et Moi c’est sont des chansons qui peuvent marcher à coup sûr !
Le petit bijou de l’album se situe en position n°12 et s’apelle Lettera. Glaçant.

Françoise Hardy – La pluie sans parapluie
A vrai dire, je m’intéresse à Françoise Hardy depuis peu : depuis que je sais que Benjamin Biolay lui a écrit des chansons par le passé.
Par le passé je dis bien, car pour son dernier album, il n’en a écrit aucune.
Pour son 26ème album, Françoise Hardy s’est entouré de Calogero (aïe, ca commence mal), La Grande Sophie (ca se rattrape…) Arthur H et Jean Louis Murat. Le single Noir sur blanc, écrit par Calogero (aïe bis), passe bien finalement, grâce à la voix de brume de la chanteuse.
Parsemé de quelques chansons pop (Champ d’honneur), l’album se révèle mystérieux, subtil et gracieux.
Je ne vous aime pas joue avec ce côté flou, où Françoise vient nous chanter qu’elle nous aime (pas ?).

clique là, tu vas aimer !

« »