Nouvelle Vague – Couleurs sur Paris

Posté le 9 Nov 2010   •   Catégories : 2010, Albums/EP   •   3308 Vues   •   Un commentaire sur Nouvelle Vague – Couleurs sur Paris

Il aura fallu attendre le quatrième album pour voir le projet Nouvelle Vague s’essayer à la langue de Molière. Après trois albums chantés en anglais (Nouvelle Vague, Bande à part, 3), Nouvelle Vague s’offre une quinzaine d’artistes pour reprendre des chansons issues de la Nouvelle Vague de la fin des années 70.

Lors de la révélation du tracklisting, j’avoue j’ai bavé avec entre autres Vanessa Paradis, Helena Noguerra, Camille, Adrienne Pauly, Emily Loizeau, Coralie Clément et Jeanne Cherhal !
Excepté 2 ou 3 titres auquel j’accroche sans plus, ce quatrième album est bien made in Nouvelle Vague. Aux airs de Bossa Nova, les titres des groupes Indochine, Lio, Mano Negra, Taxi Girl sont repris à la manière d’aujourd’hui, mais avec ce parfum d’antan.

Coup de cœur pour la reprise de L’aventurier avec la voix suave d’Héléna Noguerra accompagnée par Louis-Ronan Choisy. Une autre voix qui accroche, avec Vanessa Paradis qui reprend Rome d’Etienne Daho.
On retrouve aussi Camille sur le culotté Putain Putain de TC Matic (groupe Belge), rappelant son interprétation de Too Drunk to fuck sur le premier album.

Autre coup de cœur pour Marcia Baila version Adrienne Pauly, et l’inévitable reprise de la Mano Negra par Olivia Ruiz. A l’écoute du morceau on se demande d’ailleurs qui mieux qu’Olivia Ruiz aurait pu faire cette reprise ?

La ravissante Coralie Clément clôt l’album avec Je suis déjà partie de Taxi girl.

Vanessa Paradis – Hugh Coltman

Ma déception va pour la reprise de Les ailes de verre par Jeanne Cherhal… qui n’est présente qu’en bonus iTunes ! J’aurais préféré voir cette reprise sur l’album, à la place de celle de Julien Doré ou Charlie Winstson. La reprise de notre Jeannette est tout de même en écoute sur son Myspace.

Toujours est-il que je serais le 30 novembre au Casino de Paris pour le concert de Nouvelle Vague. J’y vais un peu les yeux fermés, ne sachant pas qui sera présent sur scène. Il se murmure que plusieurs invités pourraient venir chanter… Si c’est Vanessa Paradis, Camille, Héléna Noguerra, Adrienne Pauly, Coralie Clément et Jeanne Cherhal, ça me va !
Quoi j’en demande trop ?…

L’album est en écoute ici sur Spotify, Deezer et iTunes.

clique là, tu vas aimer !

  • MARK

    pourtant je trouve que la reprise d’anne cherchait l’amour » par Doré est une des plus réussie !
    la voix aigue à la fin peu de chanteur peuvent la sortir, c’est assez impressionnant ce qu’il fait

« »