Jacno Future : un hommage pop

Posté le 7 Juin 2011   •   Catégories : 2011, Albums/EP, Musique, Scènes/Live   •   2410 Vues   •   Aucun commentaire sur Jacno Future : un hommage pop

Voilà bientôt deux ans que Jacno est décédé d’un cancer. Et comme pour Bashung, un album hommage vient de sortir. Autant le dire, le casting est très alléchant, et avant même d’avoir pu écouter le CD, j’ai pris ma place il y’a un mois pour la soirée concert au Festival Days Off fin juin à Paris.

Sont donc présents pour cette hommage : Dominique A, Etienne Daho, Brigitte Fontaine, Christophe, Miossec, Home (Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni), Alex Beaupain, Chateau Marmont, Jacques Higelin, etc. J’ai donc pris ma place les yeux fermés et hier est donc sorti l’album.

Alors Jacno, les moins de 20 ans ne connaissent pas trop, si ce n’est quelques « tubes » : Amoureux Solitaires chanté par Lio. Le duo Elli et Jacno dit sûrement quelque chose a beaucoup d’entre nous. Jacno est un passionné de pop électronique, ce sont donc les synthés qui font résonner aujourd’hui la musique de ce musicien.

Un album hommage, comme souvent, il y’a du bon et du moins bon (cf. le dernier album hommage à Bashung, où je retiendrai les reprises de Vanessa Paradis, Biolay, Keren Ann, Stephen Eicher et BB Brunes).

Dominique A ne semble pas trop s’éloigner de son style habituel en reprenant Je t’aime tant, reprise aussi jadis par Indochine. Voici un extrait :
Jacno Future – 01 – Dominique A – Je T’aime Tant by JacnoFuture

Pour Biolay et Chiara Mastroianni, quel plaisir de les retrouver 7 ans après leur album Home (dont il se murmure qu’un deuxième album pourrait voir le jour). Oui bon, je suis pas très objectif dès que j’entends la voix de Biolay, mais encore moins avec celle de Chiara.

J’ai aussi le coup de coeur pour les reprises de :
Mauvaise Humeur par Jacques Higelin, pleine d’émotion,
J’ai triste par Miossec, chanté à l’origine par Les Valentins (et sa meneuse Edith Fambuena)
Main dans la main par Chateau Marmont
– Brigitte Fontaine qui se la joue sobre sur Je vous salue Marie.

L’album est en écoute sur Deezer et pour ceux qui veulent voir tout ce beau monde sur scène c’est le 30 juin, au festival Days Off.

clique là, tu vas aimer !

« »