Top Films 2011

Posté le 23 Déc 2011   •   Catégories : 2011, Cinéma   •   2938 Vues   •   Un commentaire sur Top Films 2011

 

Peu de films m’ont véritablement marqué cette année. Il faut dire que j’en ai loupé pas mal. Par contre, pour le peu qui m’ont séduits, ils ont été de vrais coups de cœurs.

La guerre est déclarée
La Guerre Est Déclarée
Assurément l’un de mes films préférés. La Guerre Est Déclarée j’en ai beaucoup parlé sur ce blog, que ce soit pour le film ou la bande originale. Véritable hymne à la vie, ce film est plein d’énergie, et je suis déjà tombé amoureux de Valérie Donzelli. Joli d’approcher les 1 million d’entrées pour un film qui n’a pas un casting composé de vedettes. Vivement le prochain film. Voir la bande-annonce.

Polisse
Polisse
Maïwenn m’avait déjà séduit avec Pardonnez-moi et surtout Le Bal des Actrices. Avec Polisse elle frappe fort, et le jury Cannois et tombé sous le charme. Elle sait très bien diriger les acteurs, et projette à l’écran des talents encore trop peu présents, Karole Rocher en tête. Voir la bande-annonce.

Un amour de jeunesse
Un Amour de Jeunesse
Ce film est beau. Le scénario est loin d’être original, mais la façon dont il est filmé, surélève cette histoire. C’est à la fois cruel et doux. Un amour de Jeunesse a en plus le mérite de révéler une jeune actrice : Lola CrétonVoir la bande-annonce.

Après le sud

Après le Sud
Admirateurs d’Elephant, ne loupez pas ce film construit de la même façon. Tout est minutieux, tout semble calme, et pourtant. Voir la bande-annonce.

Les bien-aimés
Les Bien-Aimés
Je l’avais peut-être trop attendu ce film de Christophe Honoré. J’ai été un peu déçu au départ : trop de tout dans ce film. Trop d’histoire, de décors, de personnages, de voyages dans le temps. Puis un deuxième visionnage m’aura fait changer d’avis. Encore une fois, une bande originale (d’Alex Beaupain of course) magnifiquement mise en image. Chiara porte le film. Voir la bande-annonce.

Drive
Drive
Juste parce que Drive m’aura fait déplacer au cinéma pour un film de bagnoles. Pas comme les autres, la mise en scène est parfaite, et la bande originale explosive. Voir la bande-annonce.

J’ai évidemment eu d’autres coups de coeur cette année :

Tomboy, The Tree of Life, Belleville Tokyo, Pourquoi tu pleures ?, Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2, Melancholia, La piel que habito, Carré blanc, Les géants

Tomboy : Touchant.

The Tree of Life : un film what the fuck !

Belleville Tokyo : Donzelli power.

Pourquoi tu pleures ? : Biolay power.

Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 : Une partie de ma jeunesse s’est terminée avec ce dernier chapitre.

Melancholia : Pour la fin ! Et pour Charlotte Gainsbourg, que j’ai préféré à Kirsten Dunst.

La Piel que Habito : Scotchant.

Carré Blanc : Pour l’univers inhumain, et pour Julie Gayet, humaine.

Restless : Gus Van Sant y parle de la mort, en la rendant belle.

Les Géants : un mini road-movie avec 3 adolescents.

Dans les films que j’ai loupé cette année et qui seront sur ma liste à voir rapidement, je pourrais citer : Une SéparationL’apollonide,  Angèle & Tony, Le Discours d’un Roi et En Ville.

clique là, tu vas aimer !

  • Serena

    Un joli top film !
    « Une séparation » à voir absolument :)

« »