Vus sur scène : Breton + Hot Chip @ Festival Days Off

Posté le 10 Juil 2012   •   Catégories : 2012, Festival   •   1267 Vues   •   Aucun commentaire sur Vus sur scène : Breton + Hot Chip @ Festival Days Off

Ma place était prise depuis février. C’est dire combien j’attendais ce concert. Mais pour être franc, je venais surtout pour Breton, dernière sensation de l’autre côté de la Manche.

19h. Baden Baden, offre un concert gratuit dans le hall de la Cité de la Musique. L’occasion pour les spectateurs de découvrir ce groupe Français, qui s’apprête à sortir son premier album ‘Coline‘ à la fin de l’année. On entendra notamment, La Descente, le premier extrait, mais aussi 78, tube de leur précédent EP.

20h pile. Alors que la salle vient de se remplir, c’est cinq mecs qui rentrent sur scène : Breton. L’écran projette le nom du groupe, surélevé d’un cube qui tourne, leur symbole. Je suis surpris par l’allure du chanteur, j’imaginais quelqu’un de beaucoup plus imposant, tant la voix sur le disque impose. Et pourtant, dès qu’il s’approche du micro, c’est bien la rage que l’on entend sur ‘Other People’s Problems‘.

Pendant que le batteur vie son concert à fond, deux autres membres bidouillent les synthés et font les choeurs. Le quatrième est à la basse, et le chanteur dirige le tout. Les vidéos projetées complètent l’univers du quintet anglais. Urbaines, ambiances désaffectées, les images amènent un peu de sueur à la prestation. Moment de grâce quand le titre ‘Edward the Confessor‘ est joué, c’est certainement le morceau le plus puissant. Deux membres du groupe rejoignent le public, technique vue et revue mais qui provoque toujours son petit effet.

Breton a joué beaucoup de chansons qui n’étaient pas sur leur dernier album, je vais devoir donc fouiller dans leur discographie.

21h30. C’est donc Hot Chip, les plus attendus qui arrivent, décontractés, sur scène. Ceux qui n’avaient jamais vu les membres du groupe sont surpris par la petite taille du chanteur…

Le concert démarre sur ‘Motion Sickness‘, le premier titre de leur dernier album, ‘In Our Heads’, un de mes préférés, tout va bien. Mais les trouvant toujours un peu froids au bout du deuxième titre, ma déception reprend le devant. Chaque membre du groupe (sept au total !) est dans son monde, personne ne communique. Heureusement, la tendance s’inverse au fil des morceaux, et le public, très actif, danse. Hot Chip joue, Night and Days, le premier single de leur dernier album : le public réagit. Pareil pour Don’t Deny Your Heart.

Le rythme se calme sur Look at where we are, mais reprend sur Flutes, mon moment préféré du concert avec une prestation des plus hypnotisantes (à partir de 34’50 sur le replay en fin d’article). Decéption par contre, quand le groupe remixant son titre ‘I Feel Better‘, dans une version beaucoup moins bien que l’originale.

Un peu déçu donc au final par la prestation du groupe Anglais, mais pas tant que ça, puisque j’étais surtout venu pour voir Breton. Ma place est d’ailleurs prise pour le 27 septembre, où ils se produiront à La Gaieté Lyrique.

Le concert d’Hot Chip était diffusé en direct, et sera disponible bientôt gratuitement en replay ci-dessous.

clique là, tu vas aimer !

« »