The Pirouettes – Carrément Carrément

Posté le 16 Sep 2016   •   Catégories : 2016, Albums/EP   •   5616 Vues   •   Aucun commentaire sur The Pirouettes – Carrément Carrément

The Pirouettes - Carrément Carrément

Ce n’est pas seulement un article de plus au sujet de The Pirouettes sur Pinkfrenetik. Le duo amoureux sort aujourd’hui son premier album, quatre ans après avoir commencé à distiller ses chansons dans l’univers (une reprise de France Gall pour commencer).

Coup de cœur pour ma part en 2013 sur leur EP éponyme qui mixait déjà influences du passé et vie moderne. Les EP se sont enchaînés, Vickie a les cheveux qui ont poussé, les dates de tournées se sont étalées, et The Pirouettes dévoile aujourd’hui Carrément Carrément : 40 minutes où les relations amoureuses en 2016 sont disséquées.

L’histoire est désormais connue pour ceux qui les suivent : c’est Léo qui a écrit une chanson à Vickie pour tenter de la séduire. Les points communs (variété française, Le diable au corps de Radiguet, etc.), des deux jeunes tourtereaux allaient, en plus d’une histoire d’amour, être le point de départ d’un coup de foudre artistique.

Cinq singles ont officiellement été dévoilés depuis un an pour faire la promotion dudit premier album. Je nous vois, tube incontesté, précède la balade romantico-moderne 2016 (En ce temps là), l’hypnotique et gracieux Dans le vent d’été ou encore le récent L’escalier.

Fiction ou réalité, les chansons des Pirouettes racontent t-elle l’histoire du couple de jeunes chanteurs ? Sur les précédents EP, on les suivait en voyage à NYC (Un Mec En Or), aujourd’hui on navigue entre jalousie (Au Bord de l’eau) et déclaration d’amour (Amoureux). Prendre du recul sans jamais tomber dans la parodie, c’est le tour de force que réussit le titre Signaux : The Pirouettes décrit leur concert, les fans, les soirées où l’on cherche à choper, la vie quoi.

The Pirouettes - Carrément Carrément

Les synthés clinquent dans tous les sens (déformation, résonance) et les voix passent sous de nombreux effets. L’esprit 80’s flirte avec les moyens techniques des années 2010. Même si variété française, Yves Simon et rap français sont des influences criées haut et fort chez The Pirouettes, les paroles (textos / réseaux sociaux / canopée / pécho) entre autres, suffisent à comprendre que Carrément Carrément est bien un album de son temps.

Ecoutez le premier album de The Pirouettes sur Spotify, Deezer, Bandcamp ou iTunes.

Ecrit par

clique là, tu vas aimer !

« »