Pierre Loustaunau = Petit Fantôme + François & The Atlas Mountain

Posté le 6 Oct 2011   •   Catégories : 2011, Albums/EP, Musique   •   9154 Vues   •   Aucun commentaire sur Pierre Loustaunau = Petit Fantôme + François & The Atlas Mountain

 

J’aurai d’abord pu parler de François & The Atlas Mountain, mais c’est avec Petit Fantôme que je vais commencer. Petit Fantôme c’est Pierre Loustaunau, un Bordelais qui a déjà plusieurs expériences musicales, notamment en groupe. Il vient tout juste de sortir son déjà troisième album solo, Yallah, qu’il qualifie lui-même de mini-album. Un des titres, Tahiti, est présent dans ma playlist de septembre avec ses paroles :

Prenons-nous les mains et donnons-nous la vie.

petit fantôme - Yallah

Yallah s’avère être un album ovni. Je ne connais pas les deux précédents disques de Petit Fantôme, mais il semble avoir expérimenter pas mal de choses. Le titre Yallah est à tendance électro, Tahiti côtoie la pop élégante à la manière de Young Michelin ou Pendentif, et le titre Young Lion apporte une touche de R’n’B. Album très éclectique donc.

Je me suis donc intéressé de plus près à Pierre Loustaunau, et j’ai découvert qu’il faisait partie du groupe… François & The Atlas Mountain. Ce quatuor Bordelais vient de sortir son second album, et c’est de cette façon que je me suis mis à l’écouter. Couverture du numéro d’octobre de Magic, écoute en avant-première sur Deezer, le groupe fait parler.

François & The Atlas Mountain

L’origine du groupe part de Fránçois Marry qui s’est pas mal baladé avant de former le groupe. L’ont rejoint Amaury Ranger, Gerard Black et Pierre Loustaunau, évidemment.
La première sensation que j’ai eu en écoutant l’album a été la même qu’en découvrant Local Natives. C’est classe, élégant. Mes oreilles sont d’autant plus satisfaites quand la langue française est joliment utilisée, et c’est le cas ici.

Le groupe chante principalement en anglais et révèle des chansons pop terriblement efficaces, embellies par une orchestration électronique.

rànçois and The Atlas Mountains

Ils ont aussi sorti un clip pour illustrer le titre Piscine.

Coup de coeur pour le titre Cherchant des ponts, où Françoiz Breut vient les accompagner. L’album pourrait avoir des vertues apaisantes, tant sa musique procure une zen attitude ; dans ce sens le morceau Bail Eternal est très beau.

Si vous aimez l’album, allez vous balader sur le site internet du groupe, il est très complet concernant la discographie, et propose plusieurs titres en téléchargement gratuit : www.francoisandtheatlasmountains.com

clique là, tu vas aimer !

« »