Aline – Regarde le ciel

Posté le 9 Jan 2013   •   Catégories : 2013, Albums/EP, Concours   •   2214 Vues   •   2 commentaires sur Aline – Regarde le ciel

Ca faisait un moment que dans Paris je voyais plusieurs tags sur les murs, avec l’inscription Regarde le ciel. Difficile à ce moment là de regarder ses chaussures trouées. Coïncidence ou pas, c’est en tout cas le nom du premier album d’Aline, les ex-Young Michelin.

Regarde le ciel

C’est sur une piste instrumentale, Les copains, que démarre l’album. Le genre de titre qui, seul, nous ferait danser sur le tapis de notre chambre, un peu avant de sortir en soirée. Je les ai vu il y’a un an au Point Ephémère, et ce qui m’avait marqué, c’était ce titre. Ces longues plages de guitares forcées, qui finissent par donner le vertige, comme sur l’album Oshin de Diiv. Parfait pour s’échauffer quoi.

Aline - Regarde le ciel

Et ça tombe bien, puisque Je bois et puis je danse, leur tube sorti en 2012, arrive tout juste après. La mélodie, remplie de spleen, nous entraîne. Le texte est simple, voire naïf, et donne ce sourire au visage que tu n’as pas eu depuis que Sophie, la plus jolie fille du collège (ou Benoit, au choix), est venu(e) te parler.

Teen Whistle est un titre déjà sorti sous l’ère Young Michelin. C’est celui que je préférais, pour son intro. Ici, je trouve qu’il a un peu perdu de sa fougue par rapport à la précédente version. Mais ne boudons pas notre plaisir, au bout d’1min10, la mélodie se dévoile toujours excitante. La voix du chanteur Romain Guerret, elle, est beaucoup plus puissante que sur les autres titres.

Je suis moins fan du titre Deux Hirondelles par exemple, je préfère celui qui enchaîne juste après, j’ai nommé le slow boule à facettes : Il faut partir. C’est le moment de la galoche avec la fameuse Sophie (ou Benoit).

Elle m’oubliera fait aussi partie de mes coups de cœur, avec ses paroles qui résonnent :

L’hiver est là et moi je n’en veux pas
Jamais je n’aurais cru que tu files sans moi

Ce qui est un peu compliqué avec les groupes qui émergent aujourd’hui, avec des influences des 60’s, 70’s ou 80’s c’est de leur dire que leur musique nous fait revenir en arrière, sans pour autant la trouver désuete, mais bien au contraire, actuelle. C’est là où la magie opère.

Aline

Alors évidemment on pense en vrac à Daho ou Taxi Girl même, mais surtout Gamines. Ça ne vous dit peut-être pas grand chose, mais si vous cliquez ICI, vous vous direz : Ah mais oui, c’est eux Gamines ! Ils n’ont pas sorti beaucoup d’albums, mais je vous conseille d’écouter leur album Voilà les anges, et vous y trouverez des similitudes. Là où il faut aller piocher aussi, c’est de l’autre côté de la Manche. Chez The Smiths par exemple (écoutez Teen Whistle) ou Orange Juice.

Regarde le ciel s’écoute comme un best-of des premières chansons du groupe : de leur galère au changement de nom, jusqu’à l’ascension public et critique. Un best-of pour un groupe si jeune c’est pas un peu tôt ? Non quand le ciel semble s’éclaircir pour le groupe…

Site officiel | Facebook | Twitter

Concours
Venons aux choses sérieuses. Je vous propose de gagner l’album (version CD). Pour cela  il faut répondre à cette question et envoyer la réponse par email à pinkfrenetik(arobase)gmail(point)com avec comme objet CONCOURS ALINE. Il faut aussi joindre vos coordonnées postales, afin que je vous envoi l’album si vous êtes l’heureux élu.
Question : Quel est l’ancien nom d’Aline ?
A – Christophe
B – Old Peugeot
C – Young Michelin

Bravo à Loïc M. qui a gagné l’album !

clique là, tu vas aimer !

  • babiche

    bah… comment on fait pour participer et gagner l’album???

    • Pinkfrenetik

      C’est marqué en fin d’article ;)

« »