Top Films 2012

Posté le 28 Déc 2012   •   Catégories : 2012, Cinéma   •   3160 Vues   •   2 commentaires sur Top Films 2012

Top Films 2012

Pas de gros coups de foudre au cinéma cette année, comme j’ai pu en avoir en 2011, mais une liste de 6 films, qui me font dire qu’il n’y a pas eu que de mauvaises raisons d’aller au cinéma en 2012. J’ai aussi beaucoup de films à rattraper, alors si vous en avez à me conseiller, lâchez-vous !

Camille redouble
Camille Redouble

Certainement mon film préféré cette année. Noémie Lvovsky est une actrice que j’aime beaucoup depuis Les beaux gosses. Je ne la connaissais pas, et elle m’avait épaté en mère banlieusarde. Elle ne s’est pas arrêtée là, puisque ses rôles beaucoup plus bourgeois dans L’apollonide et Les adieux à la reine, m’ont aussi plu. Dans Camille Redouble, elle a tout fait. J’ai trouvé le scénario casse-gueule mais la réalisation m’a touché. Des moments de folies, mais derrière toute ces couleurs, se cache une forte émotion (illustré par exemple par la douceur et bienveillance de Yolande Moreau). N’hésitez à prendre cette machine à remonter le temps.

Week-end
Week-end

C’est un film assez contemplatif, qui démarre sur une simple rencontre entre deux mecs. On les suit pendant 48h : discussions, ébats, rires, cigarettes, pleurs, folies. Ce week-end qui s’annonce innocent au départ, se révèle éternel.

Holy Motors
Holy Motors

C’est bien le premier film de Leos Carax que j’ai vu. La bande-annonce m’intriguait. Le scénario est fou, et se présente en plusieurs tableaux. Le personnage principal nous émeut et on est surpris tour à tour. Un grand film de cinéma qui brasse plein de styles.

Les invisibles
Les invisibles

C’est un documentaire sur des personnes âgées ayant un point commun : elles sont homosexuelles. Ces vieux, aux vies bien différentes, mais au destin commun, nous content avec passion et nostalgie l’homosexualité au milieu du XXème siècle.

Main dans la main
Main dans la main

Pas aussi fort que La guerre est déclarée, je me laisse tout de même facilement séduire par l’univers de Valérie Donzelli. Elle fonce, essaie plein de choses avec plus ou moins de succès mais son univers multicolor me plait !
J’en ai parlé ici.

Hasta la vista
Hasta la vista

Un film Belge, sous titré en Flamand, c’est pas séduisant sur le papier. Et pourtant, on suit, sans empathie, les trois handicapés du film qui décide de traverser la France pour aller dans un bordel en Espagne. Mention spéciale à l’actrice Isabelle de Hertogh.
J’en ai parlé ici. 

Beaucoup de films à venir en 2013 dont After de Géraldine Maillet avec l’excellente Julie Gayet (Clara et moi revival !) ; je risque d’en reparler très vite ici.

clique là, tu vas aimer !

  • Merci pour cette rétrospective. Je vois que j’ai manqué certains films qui ont l’air chouette. Je voulais voir les invisibles, je les ai malheureusement raté. Il faudra réparer çà. Camille Redouble me fait penser à un autre film de cette année : La vie d’une autre, qui ne tenait quasiment que la part présence de Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz.
    Week end a l’air génial et After m’intrigue aussi. :)

    • Pinkfrenetik

      J’en ai pas vu tant que ça cette année, j’en ai pas mal à rattraper. On me parle de Take Shelter et Oslo 31 août aussi.
      La vie d’une autre je le verrai, j’aime bien S. Testud :)

« »