Millionyoung – Variable

Posté le 2 Mar 2013   •   Catégories : 2013, Albums/EP   •   925 Vues   •   2 commentaires sur Millionyoung – Variable

Millionyoung - Variable

Il y’a des albums sur lesquels on tombe au hasard. Variable de Millionyoung fait partie de ceux là. Je connaissais le jeune homme puisqu’il est venu il y’a deux ans au Rockorama Festival #3, à Toulon. Identifié chillwave, cet américain originaire de Floride aime créer des mélodies qui caresse la peau. Sa voix se noie au milieu des synthés. Après plusieurs EPs et un album, Replicants, Millionyoung dévoile Variable.

Je suis tombé un peu par hasard sur cette pochette. On pense à celle de l’album Angles de The Strokes, sauf qu’ici, la forme géométrique est nettement plus jolie. Couleurs apaisées, fluides, elle révèle quand même une certaine énergie contagieuse.

L’album s’écoute d’une traite. Si vous aimez vous perdre dans les chansons de Washed Out, danser sur du Neon Indian ou divaguer avec Summer Heart, vous ferez rapidement de Variable votre album de tous les instants. Ici les instruments se mélangent les uns aux autres ne formant qu’une seule mélodie qui galope jusqu’à vos oreilles. La voix de Mike Diaz n’est là que pour colorer le tout.

Chaque morceau semble être une pièce maitresse du cube illustré sur la pochette. Pas un titre ne fonctionne sans les autres. Lovin et Swish font planer, Nao électrise, et Keeps, bien que court, est le morceau le plus entêtant.

Par moment (It’s fun to remember) cet album me fait penser à All of us, together de Teen Daze, la voix en plus, évidemment.
N’ayant pas accroché au dernier album de Toro Y Moi mais ayant mis beaucoup d’espoir dedans, je crois que Variable est au fond, l’album que j’aurai souhaité que Toro Y Moi sorte. C’est Millionyoung qui le fait, et tant mieux pour lui.

clique là, tu vas aimer !

  • Vinz

    Entierement d’accord du debut de la chronique a la toute fin concernant l’album de toro y moi…….merci pour cette decouverte !

    • Pinkfrenetik

      Tant mieux si il te plait :)

« »